Prolongement Saint-Sébastien

TransCanada souhaite construire et exploiter le projet de prolongement Saint-Sébastien, « le Projet », un nouveau gazoduc qui traversera les municipalités de Saint-Sébastien et de Pike River. Ce gazoduc est essentiel pour assurer l’accroissement de la capacité du système, afin que nous puissions continuer à offrir une source sécuritaire et fiable de gaz naturel pour nombre de résidences, d’entreprises, d’écoles et d’hôpitaux.

Le projet comprendra la construction d’environ 4 kilomètres (km) de conduites de 305 mm de diamètre destinées au transport de gaz naturel. Le gazoduc sera installé parallèlement à une portion de  la Canalisation Principale Canadienne existante, et aura comme point de départ le poste de mesurage et de livraison de Saint-Sébastien, situé en bordure de la route 133, pour se rendre à un nouveau site de vannes et une gare de réception de racleur, dans la municipalité de Pike River, près du Chemin Molleur.  Les installations de lancement et de réception de racleurs permettent à un outil électronique d’inspection, appelé « racleur intelligent », de circuler à l’intérieur d’une conduite en marche, afin d’inspecter l’état de celle-ci.  Le projet comprendra une nouvelle gare de lancement de racleur située sur un site de vannes existant près du Rang des Dussaults. 

Sous réserve des approbations règlementaires, le début des travaux est prévu pour le deuxième trimestre de 2017, ce qui permettrait au gazoduc d’être en opération au quatrième trimestre de 2017.

TransCanada discutera avec les propriétaires fonciers, les représentants des municipalités, les communautés métis et les premières nations, ainsi que les autres parties prenantes, dans le cadre d’un processus de consultation. Les commentaires recueillis dans le cadre des consultations seront pris en considération, tout comme les études d’ingénierie et d’impact environnemental, dans la préparation de la demande à l’Office national de l’énergie (ONÉ).

Le 19 mai 2016, TransCanada a soumis une demande à l’ONÉ pour son Projet de Prolongement Saint-Sébastien, en vertu de l’article 58.  Pour consulter une copie de la demande de projet, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous.

Renseignements connexes

Contactez-nous :

Téléphone : 1.844.933.0910
Site Internet : www.ProlongementSaintSebastien.com
Courriel : prolongement_saint_sebastien
@transcanada.com


Le projet proposé


Inscription des fournisseurs et des entrepreneurs