Projet Oléoduc Énergie Est

Un oléoduc de l’Ouest vers l’Est

TransCanada a récemment annoncé qu’elle poursuit l’élaboration d’un nouveau projet d’oléoduc. L’Oléoduc Énergie Est d’une longueur de 4 600 kilomètres transportera environ 1,1 million de barils de pétrole brut par jour de l’Alberta et de la Saskatchewan vers des raffineries de l’Est du Canada.

Actuellement, le plan comporte les grands volets suivants :

  • La conversion d’un gazoduc existant en un pipeline de transport de pétrole
  • La construction de nouveaux oléoducs en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, dans l’Est de l’Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick pour relier le pipeline converti
  • La construction des installations connexes, des stations de pompage et des terminaux de réservoirs nécessaires pour transporter le pétrole brut de l’Alberta vers le Québec et le Nouveau-Brunswick, y compris des installations maritimes pour faciliter l’accès à d’autres marchés par navires-citernes

Alors que le tracé exact ne sera déterminé qu’après avoir été soumis à l’examen du public et des organismes de règlementation, le point de départ prévu est un nouveau terminal de réservoirs à Hardisty en Alberta. Deux autres terminaux seront construits le long du tracé de l’oléoduc, le premier en Saskatchewan et le deuxième dans la région de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. Le terminal de Saint-Jean comprendra des installations destinées au chargement des navires-citernes. Le projet permettra également d’acheminer du pétrole vers les raffineries du Québec - à Montréal et près de la ville de Québec - et à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Un nouvel oléoduc sera construit en Alberta, dans la Saskatchewan, au Manitoba, dans l’Est de l’Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Le projet Oléoduc Énergie Est comporte trois principaux volets : la conversion d’un pipeline, la construction d’un nouvel oléoduc et la construction de nouvelles installations connexes. Énergie Est convertira un gazoduc existant en un pipeline de transport de pétrole entre Burstall en Saskatchewan et Cornwall en Ontario. De nouvelles sections de pipeline devront être construites en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, dans l’est de l’Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick pour relier le pipeline converti. Enfin, des installations connexes, soit des stations de pompage, des terminaux de réservoirs de stockage et des installations maritimes, seront construites pour assurer le transport du pétrole brut de l’Alberta au Nouveau-Brunswick.

OleoducEnergieEst.com

Renseignements connexes

Site Internet du projet

Inscription des fournisseurs/entrepreneurs

Nous joindre :

Renseignements généraux
1.855.895.8750 (Numéro sans frais)

Médias
1.800.608.7859

Télécopieur
1.855.895.8751

Courriel